Actualité

Prise en charge des TDAH

La prise en charge psychothérapeutique des enfants dits « TDAH » doit être spécifique

Qu’est-ce que le TDAH (trouble de déficit de l’attention/hyperactivité) ?

Le TDAH n’est pas un trouble psychopathologique, ni une maladie neurologique. C’est un trouble neuropsychologique complexe et invalidant.

Quels sont les symptômes majeurs ?

Il y en a trois : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité.

Mais d’autres symptômes peuvent apparaître tels que la fluctuation des émotions, l’intolérance à la frustration, la difficulté à respecter les règles et les consignes familiales, sociales ou scolaires.

Quelles sont les conséquences ?

Tout ceci peut entraîner des relations conflictuelles entre les parents et l’enfant – l’enfant est souvent plus revendicatif ou cherche à avoir le dernier mot ; il peut se montrer défiant et exigeant.

En réaction, les parents peuvent se montrer de plus en plus directifs, critiques et coercitifs et peuvent avoir l’impression de passer leur temps à punir leur enfant. Le retentissement est important en termes d’estime de soi, déjà fragile chez ces enfants. Les parents éprouvent quant à eux des sentiments de frustration, de détresse et d’incompétence parentale. Le fonctionnement du couple et de la famille peut également s’en trouver altéré.

Le TDAH affecte aussi bien les interactions de l’enfant vis-à-vis de sa famille que celles des parents vis-à-vis de leurs enfants. Les parents se perçoivent comme moins compétents.

L’objectif thérapeutique va donc consister à développer les capacités d’attention, de maîtrise et de confiance en soi, de calme intérieur et d’écoute.

Un enfant en difficulté est un enfant qui ignore son potentiel

Un enfant de tempérament « agité » peut tout à fait développer ses capacités de contrôle, de maîtrise de soi et de calme intérieur.

En consultation, il est pratiqué :

  • des exercices techniques : relaxation, respiration, attention, concentration…
  • des exercices de pleine conscience* (les techniques de méditation sont utilisées comme thérapie de relaxation).

* Pleine conscience = née en Asie, pratiquée depuis des millénaires et développée par le thérapeute américain John KABAT-ZINN, la pleine conscience consiste en le fait de focaliser toute son attention sur un état donné ou sur un objet. Elle s’appuie sur une découverte récente des neurosciences : le moment où nous utilisons le plus d’énergie cérébrale est celui où nous ne « faisons rien ».

Les enfants hyperactifs sont en mode « faire » : ils sont hyper-investis dans le non-présent. L’objectif est de passer en mode « être ». – A cet égard, les grands-parents, qui vivent moins dans l’urgence, sont très importants dans cet apprentissage : l’enfant pourra aller à la pêche avec son grand-père ou faire un gâteau avec sa grand-mère. Il faut accepter de se poser, pour que l’esprit soit dans le présent, apaisé, sans jugement.

Quels sont les résultats ?

  • Régulation émotionnelle : diminution du stress et de l’impulsivité, meilleure gestion de la colère
  • Limitation des comportements auto-agressifs ou autodestructeurs
  • Amélioration des capacités d’attention, de concentration et d’apprentissage
  • Amélioration des relations interpersonnelles
  • Renforcement de la confiance en soi : réassurance, revalorisation narcissique
  • Développement de nouvelles ressources, nouveaux raisonnements, nouvelles émotions
  • Renforcement du sentiment de liberté et de choix.

L’accompagnement parental est fondamental : il est difficile d’être parent d’un enfant ayant des difficultés de développement, en particulier sur le plan du narcissisme et de l’estime de soi. Le professionnel a un rôle essentiel à jouer en la matière.

Il est conseillé de solliciter parallèlement le soutien de l’Association HyperSupers.

Conférence filmée, à Montpellier

Découvrez le Rêve Eveillé Libre comme méthode thérapeutique ! Retransmission de l’émission Café Psy, au Gazette café, présentée le 4 Janvier 2017 par Perla Danan et avec pour invitée Audrey de La Grange, psychanalyste et thérapeute.

La vidéo de la soirée, en six parties :

 

 

 

Si vous préférez écouter la conférence, c’est ici : https://soundcloud.com/radioaviva88fm/cafe-psy-le-reve-eveille-audrey-de-la-grange-040117?in=radioaviva88fm/sets/cafe-psy

 

Devenez thérapeute, apprenez le Rêve Eveillé Libre !

FORMATION EN REVE EVEILLE LIBRE SUR MONTPELLIER !

Après 10 ans d’expérience à Paris, l’Ecole du Reve Eveillé Libre ouvre sur Montpellier en Octobre 2016.

La formation initiale se déroule sur 2 ans à raison de 7 week-ends par an (dont un en résidentiel, chaque année) entre octobre et juin.

  • La première année initie à la méthode thérapeutique telle qu’elle a été créée par Georges ROMEY, au niveau théorique et pratique.
  • La deuxième année est plus accès vers la psychopathologie, les concepts freudiens et jungiens, les symboles, le rêve nocturne…

CALENDRIER 1ere ANNEE :

  • M1 – 15/16 Octobre 2016
  • M2 – 12/13 Novembre 2016
  • M3 – 17/18 Décembre 2016
  • M4 – 16/17 Janvier 2017
  • M5 – 4/5 mars 2017
  • M6 – 22/23 avril 2017
  • M7 – 16/17/18 juin 2017 (résidentiel)
 CALENDRIER 2e ANNEE :
  • M8 : 20,21,22 Octobre 2017
  • M9 : 17,18,19 Novembre 2017
  • M10 : 16, 17 Décembre 2017
  • M11 : 16, 17, 18 Février 2018
  • M12 : 10, 11 Mars 2018
  • M13 : 25, 26, 27 Mai 2018 (Résidentiel)
  • M14 : 23, 24 Juin 2018

ADRESSE :

Hotel Kyriad, ZA du Puech Radier, 34 Lattes-Montpellier

Sortie de l’A9 : Montpellier Ouest

Détails de la formation sur le site :

http://www.reve-eveille-libre.org/lecole/

 

Nouvelle conférence sur le Rêve Eveillé Libre à Montpellier

Conférence le jeudi 15 octobre 2015 – 19h15

AnnonceConférenceREL
Qu’est-ce donc que le Rêve Eveillé Libre ? Une méthode thérapeutique encore peu connue, développée en France depuis les années 80, qui a la spécificité de se baser sur la puissance de l’imaginaire et des symboles : tout comme le rêve nocturne, le rêve éveillé se donne à lire. Il permet de relancer la dynamique vitale de la personne : libération de blocages, résolution de traumatismes, dépassement de peurs ou bien outil de développement personnel, nous vous dévoilerons, au cours de cette soirée, les différentes facettes de cette méthode surprenante et non moins efficace !

Intervenante : Audrey de la Grange

Philosophe de formation, Audrey de la Grange est docteur en psychanalyse et exerce en cabinet libéral depuis 10 ans. Directrice adjointe de l’Ecole du Rêve Eveillé Libre, elle s’attache à faire connaître cette formidable technique dans le but d’un mieux-être global.

Lieu : Montpellier

Salle de Réunion de MARAPRO – HELP EXPORT
ZA et rue du Puech Radier, Bâtiment 6 – Entrée B
Commune de Lattes, mais en face de la ZA de Tournezy
Autoroute : Sortie 31-Montpellier Ouest

Conditions et déroulement

Conférence de 19h15 à 20h15, suivie d’un apéritif d’échange
PAF : 5 € / personne
Réservation obligatoire par mail à : societemarapro@gmail.com