La technique du REL, démarche de psychothérapie et d’éveil du soi

– Par Georges Romey, Fondateur du Rêve éveillé libre

  • Atteindre et dissoudre les causes profondes d’angoisse, origine possible de nombreux malaises psychosomatiques.
  • Établir l’estime de soi, condition de la relation aux autres.
  • Élargir son champ de conscience pour développer ses facultés créatrices.
  • Retrouver la pleine disponibilité des énergies vitales…

La cure de Rêve Éveillé, accompagnée par un praticien qualifié, permet généralement d’obtenir de tels résultats sur une durée moyenne de 6 à 12 mois.

Comment ça marche ?

Au cours de séances où la personne est placée dans une position confortable favorisant la relaxation, elle est invitée à exprimer, le plus spontanément possible, les images qui lui apparaissent et qui s’enchaînent dans une sorte de scénario improvisé. Sans aucun recours à la suggestion ni aux techniques hypnotiques, le sujet atteint naturellement un état de conscience modifié, intermédiaire entre la conscience logique et le sommeil. Les images-symboles qui surgissent alors se comportent en agents actifs de l’évolution psychologique dont ils respectent les rythmes et suivent les priorités.

Les études menées par les praticiens du Rêve Éveillé, médecins, psychiatres, psychologues, relaxologues et chercheurs, démontrent que ce qui se passe dans la séance de Rêve Éveillé ne relève pas du hasard.Les mécanismes psychologiques mis en œuvre répondent aux lois universelles d’une dynamique vitale de mieux en mieux identifiée (…).

Rêver pour renaître

En 1982, Georges Romey a publié, aux Éditions Robert Laffont, l’un des livres « Rêver pour Renaître » dans lequel il expose les résultats de nombreuses expériences d’une pratique non directive du Rêve Éveillé. L’auteur, prenant appui sur des recherches approfondies, montre que toute suggestion faite au début ou en cours de rêve, induit des parasites qui gênent ou faussent le cours naturel de la séance, au détriment de l’évolution de la cure.

La dynamique de l’imaginaire en œuvre dans une séance de Rêve Éveillé n’est en effet opérante que lorsqu’elle s’achemine vers l’intégration de contenus de l’inconscient. Par nature, ce cheminement est imprévisible. C’est la condition même de son efficacité. Or la rencontre avec l’imprévisible ne saurait être programmée ni faire l’objet d’une conduite directive, celle-là dépendant à l’évidence d’une prévisibilité.

Cette constatation essentielle a conduit Georges Romey et les praticiens qui ont adopté la méthode exposée dans « Rêver pour Renaître » à lui donner l’appellation de Rêve Éveillé Libre.

La non directivité concerne l’ensemble du rêve produit par le patient. Ceci n’exclut nullement le dialogue qui s’instaure ensuite entre ce dernier et le praticien lors de l’exploration en commun des matériaux fournis par le rêve.

Réunir Jung et Freud

Remarquable levier de mise en mouvement de la problématique, le Rêve Éveillé Libre agit sur deux grands axes :

  • L’axe analytique, nettement repérable par ses résonances freudiennes et que l’on peut considérer comme axe à caractère « psychothérapie » dominant.
  • L’axe initiatique qui relève de la vision jungienne et qui agit dans le sens d’un enrichissement de la psyché consciente, c’est à dire du processus de réalisation de soi tel que le concevait C. G. Jung.

Non seulement ces deux axes ne sont pas antagonistes, mais ils se développent en harmonie l’un par rapport à l’autre, dans la structure des rêves et à travers leurs matériaux oniriques spécifiques associés dans le rêve.

L’efficacité du Rêve Éveillé Libre dans la résolution des tensions nerveuses, des angoisses, des situations dépressives et de certains troubles psychosomatiques s’affirme chaque jour.

Eprouver, Voir, Dire

Au cours du rêve, au même instant, le sujet éprouve des états émotionnels d’intensité variable, il voit des images qui sont à l’origine de ces émotions et il exprime ce qu’il ressent et voit. Ainsi, le Rêve Éveillé se place automatiquement sous le triple signe de l’éprouvé, du perçu et du dit, vécus simultanément.

De ce fait, le rêve devient un lieu privilégié où s’opèrent les rééquilibrages indispensables au rétablissement des harmonies vitales. Le processus dynamique en action par le rêve agit sur le plan physiologique sans que l’interprétation soit nécessaire.La traduction des symboles est enrichissante, elle accélère la prise de conscience mais elle n’est pas thérapeutique.

Chacun d’entre nous porte en lui de prodigieuses potentialités. Le Rêve Éveillé Libre donne accès à ce meilleur de nous-même. Le guide intérieur, le plus sûr de tous, aide chacun sur le chemin de son imprévisible. Aller vers son imprévisible, c’est se diriger vers la capacité de création, et être créatif c’est d’abord être créateur de soi-même.

C’est la peur de l’avancée vers l’imprévisible qui dresse les résistances… qui engendre la crainte de perdre les repères intellectuels rassurants et… réducteurs ! C’est elle aussi qui inspire, au moment d’aborder une cure, le sentiment de n’être pas capable de trouver des images… Pourtant, chacun découvre avec surprise, à travers la cure, l’extraordinaire richesse des symboles qu’il porte en lui.

Le REL et le corps

Article publié et téléchargeable sur le site : http://www.reve-eveille-libre.org

Dans le vaste monde des thérapies, il existe plusieurs courants et parmi eux, nous pouvons distinguer les méthodes psychocorporelles d’un côté, et les méthodes analytiques de l’autre.

Les premières vont directement impliquer le corps, s’appuyer sur lui pour aller chercher des engrammes refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps physique. Ces engrammes forment comme une cuirasse dont il s’agit de se défaire pour accéder à une forme de libération psychique. Ainsi, William Reich, Otto Rank, Georg Groddeck, Fritz Perls, Arthur Janov et bien d’autres, intègreront cette dimension corporelle à la psychothérapie, partant du principe que ces tensions corporelles figées ne peuvent être atteintes par une approche purement psychologique et verbale.

Les thérapies analytiques, quant à elles, sont directement issues de la psychanalyse freudienne : elles vont donner toute la primeur à la parole, à l’échange verbal. La psychanalyse est une approche psychique de la souffrance psychique. S’il n’est pas véritablement impensé (il est conceptualisé), le corps reste ici inutilisé. Alors qu’en est-il de la thérapie en Rêve Eveillé Libre ? Quelle lecture fait du corps le thérapeute en REL ?

Le corps dans la thérapie en REL

Au niveau théorique, la thérapie en REL fait clairement partie du courant analytique, avec un pied chez Freud et un pied chez Jung. Concrètement aussi, l’appel au corps n’est pas directement formulé : au contraire, il est demandé au patient de se détendre, son corps est assis ou allongé, donc immobile – ou plutôt non-actif, lorsqu’il vit son rêve. Son métabolisme s’abaisse, l’activité du cerveau descend en ondes alpha pour accueillir les images qui se présentent. Voilà pour le cadre. En réalité, que se passe-t-il ? Le corps est-il vraiment si silencieux ? N’y a-t-il jamais d’évocation du corps ? de sensations ? de perceptions ? Si, bien sûr. Et même beaucoup !

Laissons de côté les parties du corps qui apparaissent dans les REL comme symboles : il suffit de feuilleter le 2° tome du Dictionnaire de la symbolique[1]de Georges Romey pour constater que les symboles corporels sont nombreux et riches de sens.

Je pensais plutôt à la mémoire du corps : c’est toujours un grand étonnement pour les rêveurs de retrouver des sensations corporelles parfois enfouies dans les strates sous-cutanées, jusqu’à la dimension cellulaire !

Le corps engramme tout : deux exemples

Les mémoires de naissance sont souvent très fortes, comme l’illustrent ces deux exemples.

Dans le premier cas, la patiente revisite ses peurs de naître et les souffrances que ce changement d’environnement a déclenchées. Au cours de son REL, elle se voit confortablement blottie dans le cœur d’une fleur, puis : « il y a une sortie pas loin… mais je sens comme des freins… ça vient de moi… j’ai peur de tomber… je suis bien dans le pollen…  et puis dehors, je serai nue… sans protection… au froid (silence). Alors je sors une main pour voir… je sens rien… il n’y a pas de séquelle… hop ! je suis sortie d’un coup ! …  c’est très très sec…  je voudrais de l’eau chaude sur ma peau … ou du lait… ou de l’huile… mais c’est des vêtements qu’on me donne… c’est rugueux sur ma peau… ça pique… ça gratte… Je suis pas dans mon élément… je commence à avoir peur… ». En se reconnectant à ses mémoires corporelles, la patiente a compris pourquoi elle avait souffert d’eczéma dès les premières semaines de sa vie !

Le second exemple illustre que le corps peut aussi s’exprimer en séance, comme pour cette patiente qui, après avoir revisité son ancienne maison « lugubre, humide, froide » (symbole d’une matrice maternelle peu accueillante) finit par déclencher un début tétanie qu’elle associa tout de suite à une crise de spasmophilie dont elle était habituée : « cette maison, elle me pèse, comme si un arc de pierre était sur moi… Ça pèse et ça colle », puis après une longue et douloureuse lutte pour tenter d’en sortir, elle finit par s’écrier : « Ohlala, ça a été dur !… Je suis dehors… mais… (long silence – souffle fort – son corps se contracte) ça ressemble à une crise de spasmo… ça va se calmer… je suis dehors… Oh, il faut que je m’occupe de mes mains… merde… vous pouvez m’aider, me tenir la main ?... ». Il a fallu de longues minutes à la patiente pour revenir à un état de calme et pour verbaliser enfin une problématique particulièrement lourde dans sa relation à sa mère. Dans cet épisode, le corps a pu relâcher, en direct, des tensions archaïques, restées trop longtemps enfouies dans des mémoires jusqu’alors inaccessibles à la conscience.

Ainsi, même si le corps n’est pas mis en avant comme support d’élaboration psychique, il fournit néanmoins des éléments de compréhension absolument essentiels dans les problématiques des rêveurs. Alors pour le mieux-être de nos patients, ouvrons tous nos sens et écoutons les corps !

Audrey de la Grange

Psycho-anaylste en REL, Superviseur, Chercheur associée Université Paul Valéry de Montpellier

[1]Vocabulaire fondamental des rêves, ed. Albin Michel

Nouvelle conférence sur le Rêve Eveillé Libre à Montpellier

Conférence le jeudi 15 octobre 2015 – 19h15

AnnonceConférenceREL
Qu’est-ce donc que le Rêve Eveillé Libre ? Une méthode thérapeutique encore peu connue, développée en France depuis les années 80, qui a la spécificité de se baser sur la puissance de l’imaginaire et des symboles : tout comme le rêve nocturne, le rêve éveillé se donne à lire. Il permet de relancer la dynamique vitale de la personne : libération de blocages, résolution de traumatismes, dépassement de peurs ou bien outil de développement personnel, nous vous dévoilerons, au cours de cette soirée, les différentes facettes de cette méthode surprenante et non moins efficace !

Intervenante : Audrey de la Grange

Philosophe de formation, Audrey de la Grange est docteur en psychanalyse et exerce en cabinet libéral depuis 10 ans. Directrice adjointe de l’Ecole du Rêve Eveillé Libre, elle s’attache à faire connaître cette formidable technique dans le but d’un mieux-être global.

Lieu : Montpellier

Salle de Réunion de MARAPRO – HELP EXPORT
ZA et rue du Puech Radier, Bâtiment 6 – Entrée B
Commune de Lattes, mais en face de la ZA de Tournezy
Autoroute : Sortie 31-Montpellier Ouest

Conditions et déroulement

Conférence de 19h15 à 20h15, suivie d’un apéritif d’échange
PAF : 5 € / personne
Réservation obligatoire par mail à : societemarapro@gmail.com

Les Rencontres du Rêve Eveillé Libre à Paris

Les Rencontres du Rêve Eveillé LibreChers amis,
J’ai le plaisir de vous informer que je présenterai ma prochaine conférence à Paris, le dimanche 27 septembre 2015, dans le cadre de la journée de réflexion organisée par l’Association pour le Développement du Rêve Eveillé Libre (ADREL), sur le thème : « La dépression, l’efficacité du symbole dans la cure ».

Je serai accompagnée de Robert Brès, médecin psychiatre, responsable de l’Unité de soin pour grands adolescents de l’hôpital La Colombière. Il abordera la dépression chez les adolescents.

A l’issue, des tables rondes seront organisées pour échanger ensemble.

Réservation conseillée : reservation.rel@gmail.com
Tarif : 60€/personne (journée complète, déjeuner inclus)

Page Facebook
Télécharger le flyer
www.reve-eveille-libre.org

Conférence sur le Rêve Eveillé Libre

« NEUROSCIENCES, INDIVIDUATION et REVE EVEILLE LIBRE »

Par le Dr Gérard Taquoi, psychiatre, psycho-analyste jungien et en REL, président de l’Association pour le Développement du Rêve Eveillé Libre

SAMEDI 28 FEVRIER 2015 à 19h30

Au cours de cette conférence, nous vous présenterons les mécanismes à l’œuvre concourant à la réharmonisation et à la rééquilibration du fonctionnement de la psyché dans une cure de Rêve Eveillé Libre (REL).

Les neurosciences ont établi deux faits importants : la plasticité neuronale et un système de mémoire du Soi. C’est sur la base de ces deux éléments que repose l’efficience de la thérapie en Rêve Eveillé Libre. Il existe bien une réversibilité de l’inscription de la souffrance psychique.

Bien plus, il semblerait qu’au fil des expériences et du remodelage des connections neuronales, on assiste à une sorte d’affranchissement du déterminisme génétique initial qui nous constitue. Cette « évolution » neuronale et structurale, tout à fait personnelle, constituerait le substrat du processus d’individuation introduit par C.G. Jung.

Lieu : M-Yoga, 11 Avenue de Lodève, 34000 Montpellier (entrée Rue Pagès).

Frais de participation : 10 € (5€ tarif réduit)

Contact et inscription par mail :

Audrey de la Grange, Psycho-analyste et formatrice en REL audrey.delagrange@gmail.com

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, cette conférence sera suivie, le lendemain, par une journée d’initiation au Rêve Eveillé Libre (sur inscription uniquement).

Télécharger le programme