La technique du REL, démarche de psychothérapie et d’éveil du soi

– Par Georges Romey, Fondateur du Rêve éveillé libre

  • Atteindre et dissoudre les causes profondes d’angoisse, origine possible de nombreux malaises psychosomatiques.
  • Établir l’estime de soi, condition de la relation aux autres.
  • Élargir son champ de conscience pour développer ses facultés créatrices.
  • Retrouver la pleine disponibilité des énergies vitales…

La cure de Rêve Éveillé, accompagnée par un praticien qualifié, permet généralement d’obtenir de tels résultats sur une durée moyenne de 6 à 12 mois.

Comment ça marche ?

Au cours de séances où la personne est placée dans une position confortable favorisant la relaxation, elle est invitée à exprimer, le plus spontanément possible, les images qui lui apparaissent et qui s’enchaînent dans une sorte de scénario improvisé. Sans aucun recours à la suggestion ni aux techniques hypnotiques, le sujet atteint naturellement un état de conscience modifié, intermédiaire entre la conscience logique et le sommeil. Les images-symboles qui surgissent alors se comportent en agents actifs de l’évolution psychologique dont ils respectent les rythmes et suivent les priorités.

Les études menées par les praticiens du Rêve Éveillé, médecins, psychiatres, psychologues, relaxologues et chercheurs, démontrent que ce qui se passe dans la séance de Rêve Éveillé ne relève pas du hasard.Les mécanismes psychologiques mis en œuvre répondent aux lois universelles d’une dynamique vitale de mieux en mieux identifiée (…).

Rêver pour renaître

En 1982, Georges Romey a publié, aux Éditions Robert Laffont, l’un des livres « Rêver pour Renaître » dans lequel il expose les résultats de nombreuses expériences d’une pratique non directive du Rêve Éveillé. L’auteur, prenant appui sur des recherches approfondies, montre que toute suggestion faite au début ou en cours de rêve, induit des parasites qui gênent ou faussent le cours naturel de la séance, au détriment de l’évolution de la cure.

La dynamique de l’imaginaire en œuvre dans une séance de Rêve Éveillé n’est en effet opérante que lorsqu’elle s’achemine vers l’intégration de contenus de l’inconscient. Par nature, ce cheminement est imprévisible. C’est la condition même de son efficacité. Or la rencontre avec l’imprévisible ne saurait être programmée ni faire l’objet d’une conduite directive, celle-là dépendant à l’évidence d’une prévisibilité.

Cette constatation essentielle a conduit Georges Romey et les praticiens qui ont adopté la méthode exposée dans « Rêver pour Renaître » à lui donner l’appellation de Rêve Éveillé Libre.

La non directivité concerne l’ensemble du rêve produit par le patient. Ceci n’exclut nullement le dialogue qui s’instaure ensuite entre ce dernier et le praticien lors de l’exploration en commun des matériaux fournis par le rêve.

Réunir Jung et Freud

Remarquable levier de mise en mouvement de la problématique, le Rêve Éveillé Libre agit sur deux grands axes :

  • L’axe analytique, nettement repérable par ses résonances freudiennes et que l’on peut considérer comme axe à caractère « psychothérapie » dominant.
  • L’axe initiatique qui relève de la vision jungienne et qui agit dans le sens d’un enrichissement de la psyché consciente, c’est à dire du processus de réalisation de soi tel que le concevait C. G. Jung.

Non seulement ces deux axes ne sont pas antagonistes, mais ils se développent en harmonie l’un par rapport à l’autre, dans la structure des rêves et à travers leurs matériaux oniriques spécifiques associés dans le rêve.

L’efficacité du Rêve Éveillé Libre dans la résolution des tensions nerveuses, des angoisses, des situations dépressives et de certains troubles psychosomatiques s’affirme chaque jour.

Eprouver, Voir, Dire

Au cours du rêve, au même instant, le sujet éprouve des états émotionnels d’intensité variable, il voit des images qui sont à l’origine de ces émotions et il exprime ce qu’il ressent et voit. Ainsi, le Rêve Éveillé se place automatiquement sous le triple signe de l’éprouvé, du perçu et du dit, vécus simultanément.

De ce fait, le rêve devient un lieu privilégié où s’opèrent les rééquilibrages indispensables au rétablissement des harmonies vitales. Le processus dynamique en action par le rêve agit sur le plan physiologique sans que l’interprétation soit nécessaire.La traduction des symboles est enrichissante, elle accélère la prise de conscience mais elle n’est pas thérapeutique.

Chacun d’entre nous porte en lui de prodigieuses potentialités. Le Rêve Éveillé Libre donne accès à ce meilleur de nous-même. Le guide intérieur, le plus sûr de tous, aide chacun sur le chemin de son imprévisible. Aller vers son imprévisible, c’est se diriger vers la capacité de création, et être créatif c’est d’abord être créateur de soi-même.

C’est la peur de l’avancée vers l’imprévisible qui dresse les résistances… qui engendre la crainte de perdre les repères intellectuels rassurants et… réducteurs ! C’est elle aussi qui inspire, au moment d’aborder une cure, le sentiment de n’être pas capable de trouver des images… Pourtant, chacun découvre avec surprise, à travers la cure, l’extraordinaire richesse des symboles qu’il porte en lui.