Le Rêve Eveillé Libre

Qu’est-ce que le REL ?

Le rêve éveillé libre (REL) est une méthode thérapeutique à part entière, qui puise ses sources dans la tradition psychanalytique, notamment de Jung, le fondateur de la psychologie des profondeurs, qui lève le voile sur le rôle et la puissance des images que nous suscitons. Néanmoins, elle se distingue par ses aspects pragmatiques, favorisant l’expérience et l’observation plutôt que le cadre théorique.

Elle fait partie des méthodes humanistes, respectant la personnalité du patient, ses attentes, son rythme et son évolution. Voici comment en parle Georges Romey, fondateur de la méthode : https://www.youtube.com/watch?v=wk5zu6SB38c&t=116s

Comment se déroule une séance en REL ?

Comme pour toutes les thérapies, une séance de rêve éveillé libre est toujours une aventure, une expérience de vie pour le patient. Elle tient donc toujours compte de ce qui est vécu à l’instant. Dans son cadre général, tel que Georges Romey l’enseigne, la séance se déroule en trois temps :

1 – l’accueil, pendant lequel le thérapeute et le patient se retrouvent, en face à face. Le thérapeute est essentiellement dans l’écoute de ce que son interlocuteur souhaite lui communiquer.

2 – Le rêve, pendant lequel la personne est allongée, les yeux clos, en relaxation légère. Le thérapeute l’invite à laisser émerger, le plus librement possible, les images qui lui apparaissent, les souvenirs, les émotions, les sensations et à décrire à mesure de son déroulement le scénario imaginaire qui se constitue spontanément. Dans cet état de relaxation, le métabolisme s’abaisse, les ondes cérébrales se ralentissent, l’attention, la conscience, l’activité mentale diminuent laissant le passage à la création imaginaire, à l’émotion, au ressenti.

3- L’interprétation. La rêveuse ou le rêveur qui viennent de « lâcher prise » et de dire les images, les émotions, les ressentis (parfois surprenants !) ont souvent besoin de comprendre et de donner du sens à leur expérience : c’est l’un des objectifs de l’interprétation que de le lui apporter. Par son interprétation, le praticien accélère les prises de conscience et facilite la réflexion, donc consolide le processus d’évolution. L’une des caractéristiques majeures des résultats acquis à travers chaque séquence de rêve éveillé libre, c’est qu’ils sont irréversibles.

Que permet de résoudre le REL ?

  1. Sortir de la souffrance engendrée par un état dépressif, un burn out, un deuil, une difficulté affective ou professionnelle, une timidité, une dévalorisation de Soi, un sentiment de culpabilité, d’infériorité, de mal-être, d’impulsivité, d’impuissance à mener sa vie, de manque de sens à sa vie, etc.
  2. Se préparer à un évènement (naissance, examen, …).
  3. Rétablir les conditions de l’estime de Soi, renforcer le sentiment d’identité, faire la paix avec soi-même.
  4. Agir sur des symptomatologies corporelles (douleurs, migraines, TOC, phobies, stress, paniques, troubles sexuels, alimentaires, etc.).
  5. Découvrir son potentiel, son énergie créatrice.

Comment agit le REL ?

La particularité de cette méthode thérapeutique est de rompre avec l’analyse intellectuelle des origines et mécanismes possibles des difficultés du patient.

La vertu première du REL est de promouvoir ou restaurer une dynamique psychologique.

Les séances de REL réactivent le processus d’évolution du psychisme qui, souvent, s’est figé sous la pression d’excessives protections provenant du Moi. Ces contenus symboliques présents dans le REL sont initiés et portés à la conscience par le processus d’individuation propre à chacun.

L’état de relaxation au cours du REL favorise l’émergence d’images, souvent exprimées sous forme de symboles, d’affects et de sensations. Ainsi, Le REL et l’échange qui fait suite sur le vécu et les symboles favorisent et libèrent l’action créatrice et harmonisatrice de l’imaginaire.

 

Aujourd’hui, l’Ecole du Rêve Eveillé Libre (EREL), créée par G. Romey, est reconnue par la Fédération Française de Psychanalyse et Psychothérapie (FF2P).

Pour plus d’informations sur le rêve éveillé libre : 

Le site internet : www.reve-eveille-libre.org

Quelques ouvrages de Georges Romey :

o Rêver pour renaître, 1981, Robert Laffont

o Le rêve éveillé libre, une nouvelle voie thérapeutique, 2001, Albin Michel

o Dictionnaire de la symbolique des rêves, 2003, Poche (5 volumes)

o Encyclopédie de la symbolique des rêves, 2005, Quintessence