SPECIAL CORONAVIRUS – Mon interview du 25/03/2020

Lorsqu’un événement grave frappe une communauté, il crée un état de grande sensibilité chez l’individu et la collectivité. Un événement critique et une situation permanente comme la pandémie de coronavirus peuvent provoquer des réactions émotionnelles particulièrement intenses. Ces réactions peuvent interférer avec la capacité fonctionnelle des personnes pendant l’exposition à l’événement mais aussi après l’évènement.

Que faire pendant le confinement ? Comment gérer son stress ?

Interview du 25/03/2020 sur France3 Occitanie :

 

 

Voici les réactions les plus courantes qui peuvent durer quelques jours ou quelques semaines :

    • Pensées intrusives : images récurrentes, souvenirs involontaires et intrusifs (flashbacks).
    • Évitement : tentative ratée d’éviter les pensées ou les sentiments associés. Impossibilité d’aborder ce qui se rapporte à l’événement/la situation.
    • Humeur dépressive et/ou pensées négatives persistantes. Croyances et attentes négatives à l’égard de soi-même ou du monde (par exemple, commencer à avoir des pensées négatives comme : « le monde est totalement dangereux »).
    • Sentiments persistants et irrationnels de culpabilité envers nous-mêmes ou les autres, pour avoir causé ou provoqué l’événement traumatique ou pour ses conséquences, en particulier après avoir eu une expérience directe de contact ou d’infection.
    • Sentiments de culpabilité pour avoir survécu/ne pas avoir été infecté;
    • Les émotions négatives persistantes liées au traumatisme ou à la situation menaçante (par exemple, ressentir de la peur, de l’horreur, de la rage, de la culpabilité, de la honte, même pendant une longue période et lorsque la situation semble s’améliorer)
    • Difficultés à dormir et/ou à manger : difficultés à s’endormir, réveils et cauchemars fréquents, ou hypersomnie, qui signifie dormir pendant de nombreuses heures).
    • Forte perte d’intérêt pour les activités agréables.
    • Être dépassé par les tâches quotidiennes et par la restructuration des activités quotidiennes, se sentir paralysé.Il existe des différences individuelles marquées dans l’apparition, la durée et l’intensité de ces réactions.

      Si vous vous sentez dépassé par une de ces réactions, prenez contact avec un thérapeute qui saura vous aider.

       

      page4image7271008page4image7268096