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Le REL, un outil pour mieux vivre

 » Le REL, un outil pour mieux vivre  »                                          Article paru dans Holistik Magazine (n°7)

 

 

Quoi de plus merveilleux que de se laisser rêver pour aller mieux ?! Les anciens le savent depuis longtemps. Les chamanes voyagent dans des mondes oniriques pour soigner, les psychanalystes écoutent les rêves nocturnes de leurs patients pour les aider à mieux se comprendre. Et les enfants rêvent éveillés, tout le temps, sans même s’en rendre compte !

Fermez les yeux, laissez votre corps se relâcher et accueillez simplement les images, sans jugement … Voilà comment se produit un Rêve Eveillé Libre : sans induction, sans attente, sans projet, mais en connexion avec l’instant présent, prêt à accueillir les images et à « regarder » le scénario qui est en train de se produire dans mon cerveau, cadeau de mon inconscient !

Le Rêve Eveillé Libre est un outil thérapeutique ET un outil de mieux-être : il n’est pas nécessaire d’attendre d’aller mal pour l’expérimenter.

Dans un monde dominé par l’intellect, la performance, le matérialisme, où les attentes sociales et professionnelles sont tellement fortes, beaucoup se sentent oppressés, en perte de repère. Ils ne vivent plus, ils sur-viventdans une existence où tout est régi par quelque chose dont on ne sait rien, et contre lequel on croit ne rien pouvoir faire.

Dans ce contexte, s’offrir ce temps de pause en s’allongeant sur le divan pour faire un Rêve Eveillé Libre est déjà une façon de réapprendre à s’écouter.Ecouter son corps qui, relâché dans un état de profonde détente, va s’exprimer par des sensations. Ecouter le son de sa voix, qui naturellement va baisser. Ecouter les émotions qui accompagnent parfois les scenarios. Finalement, écouter son inconscient qui se manifeste par les images et les symboles du rêve.

Ainsi, Marie se voit souvent dans ses rêves comme une petite souris apeurée, ce qui représente sa manière d’être au monde : derrière un masque social avenant et dynamique, elle vit dans la peur d’être elle-même. Ce jour-là, elle est particulièrement mal, sans trop savoir pourquoi. Son rêve va lui permettre de retrouver, dans sa fusion avec le gland-chêne, sa puissance de vie.

Il y a un gland sur une table, la petite souris hésite à le manger… Elle est triste, elle a plus envie de rien, elle se traine, elle se dit que même manger ce gland, ça aurait pas de sens… Elle le prend avec elle, elle creuse un petit trou par terre et elle s’endort en faisant une prière… Elle se dit que de toute façon c’est fini, que sa vie de petite souris est finie … C’est pas vraiment une prière, mais… elle s’endort avec l’idée qu’elle va mourir, que sa vie va s’arrêter là, tranquillement, qu’elle va juste s’endormir et pas se réveiller… Avec ce gland, elle se sent moins seule, elle se dit que lui, au moins, il a un potentiel de vie, alors elle s’endort, en fait elle fait comme … c’est comme si elle fusionnait avec le gland, le gland commence à se transformer, à avoir des racines qui poussent dans la terre, il enveloppe la petite souris, il la prend avec lui dans son trou, comme si l’arbre avait l’âme de la souris et que l’âme de la souris avait trouvé une nouvelle enveloppe… Et l’arbre pousse, c’est un très beau chêne, il est tout de suite très grand, très vieux, comme un vieux sage qui porte déjà en lui toute l’histoire de la petite souris, toute sa souffrance, toute sa peur, toute son incompréhension face au monde… Et ce chêne, il est solide, lui, il n’a pas peur… Il pousse vers le ciel et là, il a le regard qui porte très très loin… A la fois il voit ce qui se passe sous les branches, au raz du sol, dans la forêt, là où il fait sombre, où on distingue pas très bien, et à la fois il voit sous terre avec ses racines… là où il fait chaud, où il y a de l’énergie, de la force… Il a en lui aussi toute la colère de la petite souris… Il communique ça à tous les arbres de la terre et l’information va très vite… Tous les arbres de la terre se mettent ensemble, comme s’ils allaient se mettre à gronder… comme s’ils canalisaient toute cette colère et ça tremble… toute la terre tremble… On dirait que ça va exploser… mais non, ça n’explose pas, parce qu’il y a une espèce de dieu qui est là, qui prend la petite planète dans la main et lui fait des caresses pour la rassurer… Il souffle dessus, ça fait partir la colère… Il souffle, il souffle… c’est comme un grand nettoyage de la terre… Petit à petit, les arbres s’apaisent, la terre ne tremble plus, on entend les oiseaux qui chantent, il y a une cascade, on dirait que de nouveau, c’est comme le paradis, tout est en équilibre, en harmonie, chaque élément vivant a retrouvé sa place, la nature a repris ses droits… Et le beau chêne est satisfait, paisible, il est devenu le vieux sage que les autres êtres vivants viennent consulter. Il est rassurant, bien enraciné, tout le monde vient le consulter, de très très loin, c’est comme si sa parole rééquilibrait les choses… Il ne veut plus qu’il y ait autant de colère, ça ne sert à rien, il veut garder ce souffle qui apaise, parce que c’est mieux comme ça.

Dans ce rêve, Marie revisite ses émotions cachées (sentiment de solitude, tristesse, souffrance, colère, …) pour opérer un « nettoyage ». Ainsi, en fusionnant avec le grand chêne, elle se verticalise et s’enracine. Elle devientle grand chêne et la transformation peut s’opérer : les faiblesses deviennent des forces, les blessures deviennent sagesse, les déséquilibres s’harmonisent. Autrement dit, le négatif se transforme en positif. L’image du paradis peut alors émerger, manifestant « le mouvement de réhabilitation d’un rapport objectif au monde »[1]. En effet, par la suite, Marie a manifesté de vraies modifications dans sa manière d’être au monde. Elle fut surprise d’observer que sa posture s’affirmait, qu’elle prenait mieux sa place dans ses relations sociales et familiales et, plus globalement, le bien-être qui découla de cette séance fut remarquable. Elle exprimera à plusieurs reprises combien le vieux sage l’accompagnait dorénavant, lui donnant une forme de réassurance de tranquillité intérieures jusqu’alors inconnues.

Audrey de la Grange est Dr en Psychanalyse, Psycho-Analyste en Rêve Eveillé Libre. Elle consulte à Montpellier et via Skype.

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Prise en charge des TDAH

La prise en charge psychothérapeutique des enfants dits « TDAH » doit être spécifique

Qu’est-ce que le TDAH (trouble de déficit de l’attention/hyperactivité) ?

Le TDAH n’est pas un trouble psychopathologique, ni une maladie neurologique. C’est un trouble neuropsychologique complexe et invalidant.

Quels sont les symptômes majeurs ?

Il y en a trois : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité.

Mais d’autres symptômes peuvent apparaître tels que la fluctuation des émotions, l’intolérance à la frustration, la difficulté à respecter les règles et les consignes familiales, sociales ou scolaires.

Quelles sont les conséquences ?

Tout ceci peut entraîner des relations conflictuelles entre les parents et l’enfant – l’enfant est souvent plus revendicatif ou cherche à avoir le dernier mot ; il peut se montrer défiant et exigeant.

En réaction, les parents peuvent se montrer de plus en plus directifs, critiques et coercitifs et peuvent avoir l’impression de passer leur temps à punir leur enfant. Le retentissement est important en termes d’estime de soi, déjà fragile chez ces enfants. Les parents éprouvent quant à eux des sentiments de frustration, de détresse et d’incompétence parentale. Le fonctionnement du couple et de la famille peut également s’en trouver altéré.

Le TDAH affecte aussi bien les interactions de l’enfant vis-à-vis de sa famille que celles des parents vis-à-vis de leurs enfants. Les parents se perçoivent comme moins compétents.

L’objectif thérapeutique va donc consister à développer les capacités d’attention, de maîtrise et de confiance en soi, de calme intérieur et d’écoute.

Un enfant en difficulté est un enfant qui ignore son potentiel

Un enfant de tempérament « agité » peut tout à fait développer ses capacités de contrôle, de maîtrise de soi et de calme intérieur.

En consultation, il est pratiqué :

  • des exercices techniques : relaxation, respiration, attention, concentration…
  • des exercices de pleine conscience* (les techniques de méditation sont utilisées comme thérapie de relaxation).

* Pleine conscience = née en Asie, pratiquée depuis des millénaires et développée par le thérapeute américain John KABAT-ZINN, la pleine conscience consiste en le fait de focaliser toute son attention sur un état donné ou sur un objet. Elle s’appuie sur une découverte récente des neurosciences : le moment où nous utilisons le plus d’énergie cérébrale est celui où nous ne « faisons rien ».

Les enfants hyperactifs sont en mode « faire » : ils sont hyper-investis dans le non-présent. L’objectif est de passer en mode « être ». – A cet égard, les grands-parents, qui vivent moins dans l’urgence, sont très importants dans cet apprentissage : l’enfant pourra aller à la pêche avec son grand-père ou faire un gâteau avec sa grand-mère. Il faut accepter de se poser, pour que l’esprit soit dans le présent, apaisé, sans jugement.

Quels sont les résultats ?

  • Régulation émotionnelle : diminution du stress et de l’impulsivité, meilleure gestion de la colère
  • Limitation des comportements auto-agressifs ou autodestructeurs
  • Amélioration des capacités d’attention, de concentration et d’apprentissage
  • Amélioration des relations interpersonnelles
  • Renforcement de la confiance en soi : réassurance, revalorisation narcissique
  • Développement de nouvelles ressources, nouveaux raisonnements, nouvelles émotions
  • Renforcement du sentiment de liberté et de choix.

L’accompagnement parental est fondamental : il est difficile d’être parent d’un enfant ayant des difficultés de développement, en particulier sur le plan du narcissisme et de l’estime de soi. Le professionnel a un rôle essentiel à jouer en la matière.

Il est conseillé de solliciter parallèlement le soutien de l’Association HyperSupers.

Conférence filmée, à Montpellier

Découvrez le Rêve Eveillé Libre comme méthode thérapeutique ! Retransmission de l’émission Café Psy, au Gazette café, présentée le 4 Janvier 2017 par Perla Danan et avec pour invitée Audrey de La Grange, psychanalyste et thérapeute.

La vidéo de la soirée, en six parties :

 

 

 

Si vous préférez écouter la conférence, c’est ici : https://soundcloud.com/radioaviva88fm/cafe-psy-le-reve-eveille-audrey-de-la-grange-040117?in=radioaviva88fm/sets/cafe-psy

 

Devenez thérapeute, apprenez le Rêve Eveillé Libre !

FORMATION EN REVE EVEILLE LIBRE SUR MONTPELLIER !

Après 10 ans d’expérience à Paris, l’Ecole du Reve Eveillé Libre ouvre sur Montpellier en Octobre 2016.

La formation initiale se déroule sur 2 ans à raison de 7 week-ends par an (dont un en résidentiel, chaque année) entre octobre et juin.

  • La première année initie à la méthode thérapeutique telle qu’elle a été créée par Georges ROMEY, au niveau théorique et pratique.
  • La deuxième année est plus accès vers la psychopathologie, les concepts freudiens et jungiens, les symboles, le rêve nocturne…

CALENDRIER 1ere ANNEE :

  • M1 – 15/16 Octobre 2016
  • M2 – 12/13 Novembre 2016
  • M3 – 17/18 Décembre 2016
  • M4 – 16/17 Janvier 2017
  • M5 – 4/5 mars 2017
  • M6 – 22/23 avril 2017
  • M7 – 16/17/18 juin 2017 (résidentiel)
 CALENDRIER 2e ANNEE :
  • M8 : 20,21,22 Octobre 2017
  • M9 : 17,18,19 Novembre 2017
  • M10 : 16, 17 Décembre 2017
  • M11 : 16, 17, 18 Février 2018
  • M12 : 10, 11 Mars 2018
  • M13 : 25, 26, 27 Mai 2018 (Résidentiel)
  • M14 : 23, 24 Juin 2018

ADRESSE :

Hotel Kyriad, ZA du Puech Radier, 34 Lattes-Montpellier

Sortie de l’A9 : Montpellier Ouest

Détails de la formation sur le site :

http://www.reve-eveille-libre.org/lecole/